Processus électoral
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Processus électoral

Avis de convocation à l’Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) aura lieu virtuellement le mercredi 13 avril 2022, à 15 h (HE). Nous invitons tous les membres à y assister. Veuillez vous inscrire ici au plus tard le 11 avril 2022.

S’il vous est impossible d’assister à l’assemblée virtuelle, assurez-vous que vos opinions seront représentées et que vous serez pris en compte dans la constatation du quorum :

  • Votez en ligne entre le 23 mars et le 11 avril 2022. Surveillez l’arrivée dans votre boîte de réception, le 23 mars, d’un courriel ayant pour objet : « VOTEZ DÈS MAINTENANT : Assemblée générale annuelle de la CHFA » et cliquez sur le lien pour pouvoir voter.

Si vous recevez ce courriel, vous êtes la personne désignée de votre entreprise comme étant habile à voter. Seule la personne désignée de l’entreprise peut voter à l’Assemblée et l’entreprise doit être membre en règle de la CHFA à la date de référence (14 mars 2022). Le conseil d’administration a fixé au 14 mars 2022, à 23 h 59 (HE), la date de référence pour la clôture des registres en vue de la détermination des membres en droit de recevoir un avis de convocation et habilités à voter à cette AGA.

Pour toute question au sujet de la situation de membre de votre entreprise, veuillez communiquer avec nous à board@chfa.ca ou au 1 800 6614510, poste 229.

À l’ordre du jour figurent la présentation des états financiers, l’élection des administrateurs et la nomination de l’expert-comptable.


Le conseil d’administration se composera de neuf membres, dont un nombre égal de membres détaillants et de membres fournisseurs, dans la mesure du possible. Le neuvième administrateur peut être un membre détaillant ou un membre fournisseur ou encore une personne indépendante de toute catégorie de membres.

Après un examen approfondi de toutes les manifestations d’intérêt présentées à l’automne 2021 et un rigoureux processus d’entrevues, le Comité des mises en candidature recommande les personnes suivantes pour le conseil d’administration de la CHFA.

michael bentley Michael Bentley, SierraSilMD Health Inc (fournisseur)
Michael Bentley est président de SierraSilMD Health Inc., une entreprise canadienne de suppléments élaborés à partir d’un ingrédient breveté exclusif. Michael a acquis son expérience en remplissant divers rôles dans les domaines du personnel et de la sécurité, des ventes et du marketing ainsi que de la gestion des opérations. Il a siégé pendant deux mandats de trois ans au conseil d’administration du Council for Responsible Nutrition. Il a également siégé aux conseils d’administration de nombreuses entreprises publiques et privées et d’organismes à but non lucratif. Pour en savoir plus sur Michael, cliquez ici.
stacey kravitz Stacey Kravitz, UNFI (fournisseur)
Stacey Kravitz est actuellement présidente d’UNFI Canada, poste qu’elle occupe depuis août 2020. Antérieurement, elle avait occupé les fonctions de vice-présidente principale des ventes d’UNFI Canada. Avant de se joindre à UNFI, en 2015, elle a passé 20 ans chez Kraft Canada, puis Kraft Heinz Company Canada, à différents titres, avant de se retrouver à la direction du plus grand détaillant du Canada, Loblaw Companies LTD., en tant que vice-présidente du service client. Pour en savoir plus sur Stacey, cliquez ici.
adam martin Adam Martin, Alberta Natural Products (fournisseur)
Adam Martin est directeur général d’Alberta Natural Products, fabricant et distributeur de produits naturels de soins corporels et de produits alimentaires biologiques. Il avait auparavant passé 12 ans chez Community Natural Foods, où il a occupé les fonctions de directeur général après avoir supervisé les activités d’achat de l’entreprise en tant que dirigeant de la gestion par catégorie. Pour en savoir plus sur Adam, cliquez ici.


 


Processus électoral du conseil d’administration de la CHFA

En tant qu’association sans but lucratif sous réglementation fédérale, la CHFA est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Cette Loi et le Règlement administratif de la CHFA représentent les règles qui guident ses activités. Ainsi, la CHFA est régie par un conseil d’administration élu par les membres de l’Association. Les exigences détaillées du processus électoral de la CHFA sont décrites aux articles 24 à 26 du Règlement administratif de la CHFA et sont accessibles ici.

Étapes du processus électoral

La mise en candidature des administrateurs est faite par le comité des mises en candidature, créé par le conseil d’administration expressément pour trouver des candidats compétents. Afin d’aider le comité à accomplir cette tâche, un appel de manifestations d’intérêt est lancé à tous les membres, environ 150 jours avant l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres au moyen d’un bulletin, en français et en anglais. Une manifestation d’intérêt est un avis initial informel donné par un membre, indiquant son intérêt à siéger au conseil d’administration.

La liste des candidatures proposées doit être examinée en fonction de critères établis et doit être approuvée par tous les membres du conseil. Après approbation du conseil, la liste proposée est transmise aux membres au moins 45 jours avant la date fixée pour l’AGA, en même temps qu’une demande d’autres mises en candidature.

Un membre peut proposer d’autres candidatures à condition de signer sa proposition par écrit, d’obtenir l’appui écrit de deux membres en règle, ainsi que le consentement écrit du candidat qui doit être un membre (ou actionnaire, dirigeant, associé, membre ou employé de celui‑ci). Chacun de ces documents de candidature doit être remis au président du conseil au moins 30 jours avant l’assemblée annuelle des membres. Une liste de tous les candidats sera envoyée par la poste à chaque membre, en même temps que la liste des administrateurs demeurant en poste et l'avis de convocation, incluant d’ordre du jour et les états financiers. Aucune autre candidature à un poste d'administrateur ne pourra être présentée à l’AGA.

Calendrier approximatif de l’élection - pour une AGA tenue en avril

DATE
ACTIVITY
Octobre, Novembre Communications multiples envoyées aux membres Appel de manifestations d’intérêt
Novembre 19 novembre 2021 Date limite d’acceptation des manifestations d’intérêt
Février Établissement de la date de référence Établie par le conseil d’administration
Février, mars Communications multiples envoyées aux membres Liste des candidatures et appel de candidatures supplémentaires transmis à tous les membres
Mars 14 mars 2022 Date limite d’acceptation des candidatures des membres
Mars Communications multiples envoyées aux membres Envoi de toutes les candidatures à tous les membres votants avec l’avis de convocation à l’AGA (par courriel)
Mars 14 mars 2022 Date de référence, établie par le conseil d’administration
Avril 13 avril 2022 AGM



Vote et déroulement de l’AGA

Après l’envoi à tous les membres de l’avis de convocation à l’AGA, le scrutin électronique pour l’élection des administateurs et la désignation de l’auditeur de l’Association peut commencer.

Le scrutin électronique mené avant l'AGA simplifie le processus électoral, facilite la participation des membres et a considérablement augmenté le nombre de votes. L'AGA sera entièrement diffusée sur le Web, ce qui facilitera la présence des membres qui pourront y assister virtuellement. Au cours du processus électoral électronique, une entreprise indépendante s'assurera que les votes ont été exprimés uniquement par des membres actifs et que chaque membre n'a voté qu'une seule fois.

Le président du conseil d’administration préside l’assemblée conformément à l’article 16 du Règlement administratif. Un seul représentant de chaque entreprise membre de la CHFA ou son mandataire est habile à voter à l’AGA.

Voici les points qui composent généralement l’ordre du jour de l’AGA de la CHFA :

    ●     Mot de bienvenue

    ●     Présentation des administrateurs et du personnel

    ●     Revue des règles de déroulement de l’assemblée

    ●     Compte rendu des présences et confirmation du quorum, incluant les votes reçus pendant le scrutin en ligne

    ●     Adoption et acceptation de l’ordre du jour (aucun point ne peut être ajouté par l’assistance; tout ajout doit avoir été proposé d’avance en communiquant avec l’Administrateur du conseil à board@chfa.ca)

    ●     Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle précédente

    ●     Présentation des états financiers

    ●     Court bilan des activités de la CHFA au cours de l’année écoulée

    ●     Nomination des auditeurs

    ●     Rapport du comité des mises en candidature et élection des nouveaux administrateurs

    ●     Levée de la séance

Après l’élection, des affaires nouvelles peuvent être portées à l’attention de l’assemblée. La séance est levée par la suite.

 

Les modifications au Règlement administratif de la CHFA sont habituellement apportées après consultation des membres ou à la suite d’un vaste exercice de sollicitation des commentaires des membres, et approuvées par le conseil d’administration; elles doivent être conformes aux lois applicables et au Règlement administratif de la CHFA.

Un membre habile à voter à l’assemblée annuelle peut présenter une proposition visant à prendre, modifier ou révoquer tout règlement administratif, comme l’autorise le paragraphe 152(6) de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Toute proposition présentée conformément à l’article 163 de la Loi, pendant la « période réglementaire » (paragraphe 163(6)) de 90 à 150 jours avant l’expiration d’un an à compter de la dernière assemblée annuelle (article 66 du Règlement pris en vertu de la Loi), sera incluse par la CHFA dans la convocation à l’assemblée.

Toute question particulière peut être adressée à board@chfa.ca.