CHFA Québec - Reussite des Exposants
X

Cinq facteurs pour un salon réuissi

Nous savons que la planification de votre présence à un salon doit tenir compte de beaucoup de choses. Afin de vous aider, nous avons cerné cinq grands facteurs pour le succès d’une foire commerciale. Que vous soyez un habitué des salons ou qu’il s’agisse de votre première participation, ces conseils pourront vous être utiles, ainsi qu’à votre équipe, pour bien vous préparer.

Rappel amical aux exposants – nous bénéficions de l’aide d’une équipe dévouée de fournisseurs officiels de services du salon qui vous aideront à vous préparer! Si vous avez des questions à poser ou des idées originales à explorer, n’hésitez pas à communiquer avec l’un ou l’autre de ces fournisseurs officiels de services du salon.

#1 – Promotion

Nous faisons la promotion du salon CHFA Québec par différents moyens ciblés. En tant qu’exposant, il vous faut un plan stratégique pour attirer les visiteurs dans votre kiosque. Le meilleur moyen de faire connaître votre présence consiste à transmettre l’invitation gratuite aux détaillants qui vous a été envoyée par courriel un peu plus tôt cette année. Vous pouvez utiliser le code de réduction sur l’invitation afin de susciter un intérêt dès avant le salon pour vos nouveaux produits, vos réductions spéciales au salon et les activités qui se dérouleront dans votre kiosque. Assurez-vous de distribuer l’invitation avant la date limite du 27 janvier si vous ne voulez pas que vos clients détaillants soient déçus d’avoir manqué l’offre d’inscription gratuite.

N’oubliez jamais que vos produits sont en concurrence avec des milliers d’autres à la foire commerciale et allez au-delà de votre liste actuelle de contacts. Participer aux possibilités de promotion et de commandite de la CHFA est un excellent moyen d’atteindre bien plus que les visiteurs de salons antérieurs et de rehausser votre visibilité sur les lieux. Communiquez avec nous pour connaître les plus récentes disponibilités.

#2 – Formation

Tandis que la vente est souvent vue comme une forme d’art, elle est aussi considérée comme étant une science acquise. Prenez le temps de consulter le Centre de réussite des exposants pour mieux comprendre la vente en tant qu’exposant. Ce Centre offre des ressources gratuites en ligne, propres au secteur des foires commerciales, et inclut des ressources informatives sur les médias sociaux. 

N’oubliez pas que le comportement des représentants au sein de votre kiosque aura des répercussions importantes sur votre investissement dans le salon; il est donc très important que votre équipe soit bien formée avant la foire commerciale. Qu’elle se compose d’une ou de trente personnes, toutes doivent connaître vos objectifs pour le salon, ainsi que la manière d’évaluer les visiteurs et d’établir des liens personnels avec ces personnes très sollicitées. Évitez la simple distribution de dépliants; soyez conscient qu’une foire commerciale est une occasion de faire des rencontres en personne et utilisez le temps dont vous disposez pour créer et renforcer des relations. Assurez-vous que vos employés comprennent la bonne façon de distribuer vos échantillons aux bonnes personnes.

# 3 – Logistique
 

Une bonne logistique peut entraîner le succès ou l’échec d’un salon, mais un habitué des salons vous dira qu’il est rare que le meilleur plan logistique se déroule comme prévu. Préparez-vous au salon, mais sachez qu’il faudra improviser quand les choses ne se passeront pas comme vous l’attendiez.

Lisez le Guide de l’exposant afin de bien connaître ce que contient votre contrat de réservation de kiosque. Rencontrez votre équipe afin de définir les objectifs du salon et son budget. Établissez ensuite votre plan logistique et utilisez le Calendrier des dates importantes pour respecter toutes les échéances. Nous savons bien que vous aurez des questions! Lisez la FAQ à l’intention des exposants et communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide.

# 4 - Suivi

Un bon suivi en temps opportun après le salon est aussi un élément crucial du succès. MicroSpec, notre fournisseur officiel de services d’inscription et d’extraction d’information-client, offre une méthode électronique rapide, facile et fiable pour extraire des pistes de clients éventuels. Il suffit de lire le code-barres sur l’insigne du visiteur pour que les données d’inscription de ce visiteur soient enregistrées dans votre système. Plus besoin de recueillir des cartes professionnelles – que la plupart des visiteurs n’ont pas.

Une autre suggestion : avant le salon, rédigez des courriels que vous pourrez personnaliser après l’événement pour profiter de l'élan. En utilisant cette méthode électronique pour recueillir les données sur les visiteurs au salon, vous simplifierez le processus de suivi et vous vous assurerez d’avoir une communication en temps opportun après le salon.

# 5 – Renouvelez votre réservation

Historiquement, de 80 à 85 % de tous les exposants de la CHFA renouvellent la réservation de leur emplacement et tous les membres qui ont réservé leur emplacement directement auprès de la CHFA ont un premier droit de refus sur leur emplacement actuel, jusqu’à l’échéance du renouvellement. Surveillez le formulaire de demande de renouvellement dans votre boîte de réception au printemps 2018, de même que le Compte rendu du salon, généralement envoyé deux semaines après la fin de l’événement. N’oubliez pas que toutes les demandes de modification concernant les kiosques sont prises en compte dans l’ordre dans lequel elles sont reçues. Si vous voulez un nouvel emplacement, envoyez le formulaire le plus tôt possible.