Plateforme de plaidoyer
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Nos messages

Qui est la CHFA?

L’Association canadienne des aliments de santé est la plus grande association professionnelle du Canada consacrée aux produits de santé naturels et aux produits biologiques. Nous représentons nos membres de partout au pays dont le but est d’aider les Canadiens à vivre plus en santé et plus heureux, naturellement. Nos membres sont des fabricants, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des importateurs de produits naturels et biologiques tels aliments, suppléments de vitamines et de minéraux, produits à base de plantes médicinales, remèdes homéopathiques, produits de nutrition sportive, produits santé-beauté et autres.

La CHFA a pour mission de créer des occasions pour ses membres de prospérer, en contribuant au développement d’une industrie innovatrice grâce à la défense des intérêts, à la formation et à l’expérience.

Collectivement, les secteurs des produits de santé naturels (PSN) et des produits biologiques apportent à l’industrie canadienne une contribution de 9 milliards de dollars par année, tout en procurant un soutien positif au système de santé. Ces secteurs, avec environ 2 800 commerces de produits de santé naturels et plus de 10 000 entreprises qui y participent directement, fournissent des emplois et des possibilités à des petites et moyennes entreprises dans tout le pays. Les produits fabriqués et vendus par ces entreprises canadiennes sont en demande au Canada et ailleurs en raison de leur qualité et de la robustesse de notre régime de réglementation de classe mondiale.


Nos priorités

Produits d’autosoins

Santé Canada prévoit classer les produits de santé naturels (PSN) dans la catégorie des produits d’autosoins, avec les cosmétiques et les médicaments sans ordonnance. Dans son Plan prospectif de la réglementation, publié en février 2021, Santé Canada a signalé son intention d’apporter des modifications à l’étiquetage des PSN. Nous sommes d’avis que la proposition actuelle ne tient absolument pas compte des défis opérationnels actuels qui touchent nos membres et des changements importants dans les comportements des consommateurs, qui se sont accélérés pendant la pandémie et qui font que ces derniers se fient aux sources numériques et en ligne de produits et d’information.

Le cadre proposé s’accompagne de changements à l’étiquetage qui pourraient se révéler coûteux pour l’industrie et entraîner des changements importants dans la façon dont les produits sont emballés et étiquetés.

Nous avons exhorté la ministre de la Santé à ne pas mettre de l’avant le projet de modifications à l’étiquetage et à consulter plutôt les intervenants sur les conséquences qu’a eues la pandémie sur les entreprises de notre secteur et sur les priorités partagées dans le cadre d’autosoins proposé. Cependant, Santé Canada continue de mener son projet. Le 26 juin 2021, le Règlement modifiant le Règlement sur les produits de santé naturels a été publié officiellement dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de consultation de 70 jours.

Ces changements auront des conséquences marquées sur le secteur des PSN, créant un fardeau économique inutile pour chacune des entreprises du secteur, sans apporter de changement valable pour le consommateur. La capacité de notre secteur de fournir les produits sur lesquels les Canadiens en sont venus à compter en sera directement touchée.

Cannabidiol (CBD)

Puisque le CBD est une substance naturelle non intoxicante qui a des propriétés thérapeutiques, la CHFA fait des représentations auprès du gouvernement, depuis la légalisation du cannabis en 2018, afin que le CBD puisse être utilisé comme ingrédient dans les PSN. Le CBD est cette partie de la plante qui n’a pas d’effet euphorisant et il est associé à un certain nombre de bienfaits thérapeutiques, tels que l’amélioration du sommeil, l’atténuation du stress et la diminution de la douleur aiguë. S’ils sont dérivés du cannabis ou du chanvre et s’ils sont utilisés pour le soutien de la santé des consommateurs, les produits de santé contenant du CBD appartiennent au cadre des produits de santé naturels déjà établi du Canada.

À la suite de la publication, en juin 2019, du document de consultation de Santé Canada sur un cadre réglementaire potentiel pour les produits de santé contenant du cannabis, la CHFA a lancé une campagne de sensibilisation sur le thème « Le CBD est naturel », en vue d’amener le gouvernement à repenser les politiques exposées dans la proposition et à délaisser le statu quo pour adopter une réglementation mieux appropriée pour le CBD. 

En 2020, dans la foulée de la consultation, Santé Canada a publié un Rapport de synthèse indiquant que l’étape suivante consisterait à former un comité consultatif scientifique ayant pour mandat d’obtenir des avis scientifiques externes qui appuieront l’examen de normes d’innocuité, d’efficacité et de qualité appropriées pour les produits de santé contenant du cannabis qui pourraient être utilisés en toute sécurité sans la surveillance d’un praticien. Entre-temps, l’analyse se poursuit au fur et à mesure des consultations et des avis scientifiques d’experts externes, et l’industrie n’a toujours pas de voie à suivre pour les produits de santé contenant du CBD.

Le Canada doit se doter d’une réglementation pour les produits de santé contenant du CBD qui soit sensée et qui permette aux clients de se rendre chez leur marchand local de produits de santé naturels pour se procurer des PSN contenant du CBD, sûrs et réglementés.

Modernisation de la réglementation des aliments

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada travaillent actuellement à plusieurs initiatives destinées à mettre à jour la manière dont les aliments sont réglementés, étiquetés et produits au Canada. La CHFA a participé à un bon nombre de ces initiatives et continuera de collaborer avec le gouvernement afin de s’assurer que les modifications apportées au régime réglementaire du Canada soutiennent l’innovation et le succès continu des milliers d’entreprises canadiennes qui fabriquent et vendent des aliments biologiques et de spécialité.