le numéro de produit naturel

Les Canadiens devraient être fiers que leur pays dispose maintenant de l’un des systèmes de protection de la santé et de la sécurité de la population qui comptent parmi les plus rigoureux au monde, leur assurant un accès à des produits de santé naturels (PSN) sûrs, efficaces et de grande qualité.

Au cœur de ce système se trouve le numéro de produit naturel (NPN). Composé de huit chiffres, il figure sur l’étiquette de tous les PSN légalement vendus au Canada et il atteste qu’après évaluation par Santé Canada, le produit a été jugé sûr, efficace et de grande qualité. Mieux encore, toute l’information liée à ce numéro peut être retracée à la source.

Les consommateurs qui souhaitent se renseigner davantage au sujet d’un PSN particulier n’ont qu’à entrer le NPN de huit chiffres figurant sur l’étiquette dans la Base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada pour accéder à divers renseignements, notamment : 

  • nom du produit;
  • nom du titulaire de la licence;
  • nom des ingrédients médicinaux;
  • nom des ingrédients non médicinaux;
  • forme posologique du produit;
  • usages ou fins recommandés du produit (c.‑à‑d. indications ou allégations de santé);
  • renseignements sur les risques associés à l’utilisation du produit (c.‑à‑d. mises en garde, avertissements, contre-indications et effets indésirables connus).

Cette information est mise à jour périodiquement. Le site Web inclut également un Guide de l’utilisateur destiné à aider les consommateurs à naviguer dans la base de données, de même qu’unGuide des termes pour les aider à comprendre la terminologie qui y est utilisée.

Pour une approche plus personnelle, vous pouvez aussi rendre visite à votre marchand local d’aliments de santé indépendant pour lui poser des questions au sujet des PSN. Vous le trouverez en consultant le chfa.ca où vous pourrez utiliser l’outil « Trouvez un détaillant ».

En tant que porte-parole de l’industrie de santé naturelle au Canada, l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) travaille en étroite collaboration avec les membres de l’industrie et les organismes de réglementation envue de rendre l’approche canadienne de réglementation des PSN plus efficace, plus souple et plus prévisible.

La CHFA s’est engagée à favoriser l’innovation et l’essor de l’industrie afin que la population canadienne continue d’avoir accès à des PSN sûrs, efficaces et de haute qualité qui contribuent à sa santé et à son bien-être.