À propos des produits de santé naturels

Les produits de santé naturels (PSN) peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour prévenir ou traiter un malaise ou une maladie, réduire les risques ou préserver une bonne santé en général. Le Canada est un chef de file à l’échelle mondiale en matière de réglementation des PSN. Santé Canada évalue tous les PSN avant d’autoriser leur vente au pays, garantissant ainsi l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits mis en vente. Les PSN sont utilisés couramment par 77 % des Canadiens.

Les PSN sont souvent qualifiés de remèdes de médecine « douce » ou « complémentaire ». Au Canada, on trouve une diversité de PSN :  

  • vitamines et minéraux;
  • remèdes à base de plantes médicinales;
  • probiotiques;
  • remèdes traditionnels, par exemple ceux de la médecine chinoise ou ayurvédique;
  • remèdes homéopathiques;
  • autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels.

Saviez-vous que beaucoup de produits de consommation courants, tels que des dentifrices, des antisudorifiques, des shampooings, des produits de soins du visage et des rince-bouches, sont aussi classés comme produits de santé naturels? Pour savoir si un produit est un PSN, recherchez le numéro de produit naturel (NPN) ou le numéro de remède homéopathique (DIN-HM) sur l’étiquette. 

Innocuité

L’approche canadienne en matière de réglementation des PSN est souvent qualifiée de système de « pré-approbation », ce qui signifie que tous les PSN doivent être homologués par Santé Canada avant de pouvoir être légalement vendus au Canada. 

Beaucoup de PSN sont utilisés en toute sûreté depuis longtemps pour différentes affections, et les recherches scientifiques à leur sujet sont de plus en plus nombreuses. Tous les produits dont la vente est autorisée doivent être étayés par des preuves scientifiques ou traditionnelles valides et de grande qualité à l’appui des allégations santé affichées et démontrant leur innocuité et leur efficacité.

Les preuves peuvent inclure des données d’études cliniques ou des renvois à des études publiées, des revues scientifiques, des pharmacopées et des ressources traditionnelles. La nature et l’ampleur des données probantes varient selon l’allégation santé proposée et les risques globaux posés par le produit.

Avant de vendre un produit de santé naturel au Canada, une entreprise doit détenir des licences de mise en marché et d’exploitation. Outre la présentation des preuves de l’innocuité du produit, ces licences exigent que le fabricant tienne à jour des registres de distribution appropriés et mette en place des procédures pour le rappel, la manutention, l’entreposage et la distribution de ses produits.

Efficacité

Afin d’obtenir la licence de mise en marché d’un produit, l’entreprise qui le fabrique doit remplir une demande à cet effet.  Ce document détaillé doit inclure : les ingrédients médicinaux, les matières premières, la posologie, la concentration, les ingrédients non médicinaux et les fins recommandées.

Avant d’attribuer un numéro de produit naturel (NPN), Santé Canada doit évaluer l’information reçue à l’appui de l’efficacité du produit. 

Haute qualité

Afin d’obtenir ses licences de mise en marché et d’exploitation, le fabricant doit respecter des exigences précises en matière d’étiquetage et d’emballage, suivre les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et fournir les preuves d’innocuité et d’efficacité. 

Recherchez toujours le NPN ou le DIN-HM sur l’étiquette du produit. Ce numéro garantit que sa vente est autorisée au Canada et qu’il est sûr et efficace lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi qui figure sur l’étiquette.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur les bienfaits des PSN et la manière de les utiliser pour soutenir un mode de vie sain et naturel? Consultez notre blogue et nos pages de Conseils sur le mode de vie, et songez à vous abonner à notre bulletin. Pour trouver un magasin de produits naturels membre de la CHFA près de chez vous, cliquez ici.

Possédez-vous une entreprise dans le secteur des produits naturels? Renseignez-vous sur les nombreux avantages de devenir membre de la CHFA en cliquant ici.

Vous trouverez aussi cette information, et plus encore, sur le site Web de Santé Canada (cliquez ici).