Sauvons nos suppléments

En septembre 2016, Santé Canada a proposé de modifier la réglementation des produits de santé naturels. Les changements proposés pourraient avoir les conséquences suivantes :

  • Diminuer la surveillance de certains produits;
  • Réduire l’étendue de l’information qui vous est fournie sur les produits de santé naturels sur lesquels vous comptez;
  • Augmenter le coût des produits.

Le Canada est un chef de file mondial de la réglementation des produits de santé naturels et nous aimerions continuer dans cette voie.

Puisque vous faites partie des 79 % de Canadiens qui utilisent des produits naturels, nous vous invitons instamment à aller exprimer en personne à Santé Canada votre appui pour le cadre réglementaire actuel ainsi que pour l’accès continu à un choix de produits naturels sûrs et efficaces. Assistez à l’une des séances prévues pour faire connaître votre opinion. Veuillez noter que vous devez réserver votre place. 

Date Lieu Inscription
Du 7 septembre au 24 octobre 2016 En ligne Cette consultation est maintenant terminée.
4 avril 2017
13 h – 16 h 30
Saskatoon (Saskatchewan) Cette consultation est maintenant terminée.
5 avril 2017
13 h – 16 h 30
Vancouver (C.-B.) Cette consultation est maintenant terminée.
20 avril 2017
9 h – 12 h 30
Yellowknife (T.N.‑O.) Inscrivez-vous
24 avril 2017
13 – 16 h 30
Montréal (Québec) Inscrivez-vous
28 avril 2017
9 h – 12 h 30
Halifax (N.‑É.) Inscrivez-vous
Nouvelle:
1 mai 2017
18 h – 21 h 30
Séance de consultation WebEx (anglais) Inscrivez-vous
2 mai 2017
13 h – 16 h 30
Toronto (centre-ville) (Ont.) Inscrivez-vous
3 mai 2017
13 h – 16 h 30
Toronto (aéroport) (Ont.) Inscrivez-vous
5 mai 2017
9 h – 12 h 30
Séance de consultation WebEx (anglais) Inscrivez-vous
5 mai 2017
13 h – 16 h 30
Séance de consultation WebEx (français) Inscrivez-vous

 

Si vous ne vivez pas dans une de ces localités ou à proximité, vous pouvez assister au webinaire qui aura lieu le 1 mai et le 5 mai. 


Proposition de diminution de la surveillance des produits

En vertu du Règlement sur les produits de santé naturels actuel, Santé Canada examine tous les produits de santé naturels et ne les approuve que si des preuves suffisantes sont fournies pour montrer que chaque produit est sûr, efficace et de haute qualité. Dans le document de consultation présenté en septembre dernier, Santé Canada proposait de n’examiner que les produits jugés à risque élevé et certains produits à risque modéré. Santé Canada n’examinera plus les produits classés comme étant à faible risque. Selon cette proposition, la mise en marché de ces produits serait autorisée d’emblée, de sorte que des produits pourraient être mis en vente sans aucun examen par le ministère chargé de veiller à la santé et à la sécurité du public. 

Il vous suffira d’une minute et de trois étapes simples pour envoyer un message à votre député(e) et lui faire savoir que les changements proposés sont inacceptables.


Proposition de réduction de l’information

Le document de consultation publié par Santé Canada proposait des changements qui pourraient limiter l’information disponible sur l’étiquette de nombreux produits à faible risque. Certains de ces produits afficheraient plutôt une déclaration générale au sujet de leur contenu, et non sur la façon de les utiliser, ainsi qu’un avis de non-responsabilité indiquant que Santé Canada n’a pas examiné le produit.

Le retrait d’une grande partie de l’information fournie au sujet de ces produits fera en sorte que les consommateurs ne pourront plus prendre de décisions éclairées; en conséquence, bon nombre de ces produits seront éventuellement retirés du marché. Ceux qui restent se vendront à des prix plus élevés, compte tenu des coûts supplémentaires de réétiquetage et de la diminution des ventes. 


Renseignez-vous

La proposition, telle que publiée en septembre, revient à essayer de régler un problème qui n’en est pas un et constituerait bien davantage un pas vers l’arrière que vers l’avant. Notre réglementation actuelle tient compte des propriétés uniques de ces produits et du faible risque qu’ils posent, vous assurant un accès à des PSN qui sont sûrs, efficaces et de haute qualité, tout en respectant votre liberté de choix, ainsi que la diversité philosophique et culturelle de notre pays

Cliquez ici pour plus de détails sur les changements proposés et sur les répercussions qu’ils pourront avoir sur vous.

Cliquez ici pour accéder à une FAQ

Cliquez ici pour vous renseigner sur la réglementation 

Séance de consultation WebEx (anglais)