Le rapport passe en revue les connaissances, les perceptions et la mobilisation des Canadiens à l’égard des tendances mondiales qui façonnent les comportements de consommation et offre une vision claire de l’avenir du bien-être au Canada. Des préoccupations croissantes concernant le changement climatique à la santé sexuelle de moins en moins taboue, la CHFA révèle ce qui oriente les tendances des produits et ce qui continuera à les influencer à l’avenir.
« Il était important pour nous de prendre du recul pour constater les plus importants changements qui se produisent à travers le monde et qui ont un impact sur les décisions de consommation », explique Lynsey Walker, vice-présidente du marketing et des communications. « Découvrir ces thèmes sous-jacents qui se traduisent par les demandes des consommateurs aide la CHFA à guider ses membres et le secteur dans son ensemble dans l’élaboration de stratégies à long terme portant sur de très nombreux points, des innovations en matière de produits jusqu’à la conception des emballages. »
Les sept tendances clés relevées par la CHFA qui façonnent le secteur des produits naturels, biologiques et de bien-être en 2025 et au-delà sont les suivantes :
- La remise à l’état naturel : La conviction que « la nature sait ce qui est mieux » trouve un écho parmi 77 % des Canadiens et stimule la demande de produits dont les effets sont en harmonie avec la nature. La majorité des Canadiens pensent qu’il est important que les marques qu’ils achètent soient mobilisées pour la conservation et la durabilité.
- Les changements climatiques : Plus de la moitié des Canadiens sont à la recherche de produits qui soutiennent l’environnement, mais seulement 44 % déclarent faire entièrement ou parfois confiance aux allégations de durabilité figurant sur les étiquettes des emballages, dans les opérations de marketing ou dans les publicités. Cela a une influence sur les lieux que les consommateurs choisissent pour dépenser leur argent et signale la nécessité pour les marques de faire preuve de transparence afin de restaurer la confiance.
- Équité diversité et inclusion (EDI) : Les Canadiens attachent de l’importance aux marques qui valorisent authentiquement la diversité, que ce soit grâce à leur offre de produits, au marketing inclusif ou à la composition de leurs équipes. Alors que les efforts en faveur de l’EDI constituent des avantages tangibles aux yeux des consommateurs, seulement 30 % des Canadiens estiment que les produits naturels, biologiques et de bien-être sont accessibles à tous, quel que soit le revenu. Cela souligne le souhait d’une plus grande inclusion économique.
- La santé sexuelle : Plus de la moitié des Canadiennes (51 %) vivent ou ont vécu une périménopause ou une ménopause, et 65 % d’entre elles considèrent que les produits de santé naturels sont essentiels pendant cette période. La demande croissante d’options naturelles à toutes les étapes de la vie est manifeste et devient partie intégrante d’une routine de bien-être plus vaste.
- La beauté moderne : Plus de la moitié des Canadiens (54 %) suivent une routine de soins de la peau, et 58 % d’entre eux utilisent régulièrement les mêmes produits, ce qui montre que les consommateurs sont fidèles aux produits auxquels ils font confiance. Les produits perçus comme plus sûrs et plus naturels sont privilégiés, soulignant l’importance de la « beauté propre », dont l’influence s’étend avec l’intérêt croissant pour la santé du cuir chevelu et des cheveux.
- La sagesse collective : On constate un intérêt de plus en plus vif pour les méthodes de guérison intergénérationnelles et le partage des connaissances : 50 % des Canadiens souhaitent avoir recours à des médicaments naturopathiques en complément des pratiques médicales occidentales. Les méthodes de guérison traditionnelles comme l’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise ou les pratiques de guérison autochtones sont déjà connues de 45 % des Canadiens, et 62 % d’entre eux veulent connaître les traditions et les transmettre aux générations futures, en veillant à la pérennisation des savoirs culturels.
- Les huit sens : Les consommateurs portent leur attention au-delà des cinq sens traditionnels et adoptent des concepts tels que l’équilibre et la conscience et l’écoute du corps, qui permettent d’établir une connexion plus profonde avec son corps et le bien-être général. La prise de conscience du lien entre le corps et l’esprit se constate, non seulement dans les pratiques et les activités de thérapie corporelle ou de pleine conscience (55 %), mais aussi à travers l’expérience de la découverte de nouveaux produits (46 %).
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Pour plus d’informations, visitez chfa.ca ou suivez @cahealthfood sur Instagram.
À propos de la CHFA
L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) est la plus grande association professionnelle du Canada consacrée aux produits naturels, biologiques et de bien-être. En tant qu’association nationale à but non lucratif, nous avons pour membres des fabricants, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des importateurs déterminés à mettre plus de produits contribuant à une vie saine entre les mains d’un nombre croissant de Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements au chfa.ca.