Les aliments biologiques au Canada

Un aliment biologique est le résultat de l’agriculture biologique : une méthode de production holistique qui contribue à la mise en valeur de la biodiversité, à la santé du sol, ainsi qu’à l’équilibre écologique. L’objectif principal de la production biologique est d’assurer une exploitation durable, en harmonie avec l’environnement. Afin de pouvoir reconnaître un produit biologique au Canada, recherchez le logo Biologique Canada qui ne peut être apposé que sur les aliments qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients biologiques. 

Réglementation de l’agriculture biologique

La loi canadienne exige que tous les aliments biologiques qui franchissent les limites interprovinciales ou la frontière internationale soient régis par le Règlement sur les aliments et drogues et le Règlement sur les produits biologiques, dont l’application est assurée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour en savoir plus au sujet de ces règlements, cliquez ici

Normes canadiennes sur l’agriculture biologique

Afin d’obtenir une certification et de pouvoir utiliser le logo Biologique Canada, les fabricants doivent respecter les Normes canadiennes sur l’agriculture biologique. Ces normes comptent parmi les plus largement reconnues dans le monde et elles imposent des limites et des interdictions rigoureuses à l’utilisation de pesticides toxiques et persistants et d’engrais synthétiques, à l’usage courant de médicaments, d’antibiotiques ou d’hormones synthétiques, au clonage animal, au génie génétique (OMG), aux boues d’épuration (« biosolides ») et à l’irradiation. De plus, elles interdisent l’emploi de colorants, d’aromatisants, d’édulcorants et d’agents de conservation artificiels, de même que de nombreux autres ingrédients et aides à la transformation utilisés dans les aliments transformés.

Pour mieux connaître les normes canadiennes sur l’agriculture biologique, cliquez ici.

Secteur biologique du Canada

Il existe plus de 3 700 fermes biologiques au Canada, qui représentent une superficie de 825 000 hectares; chacune produit des aliments frais de culture locale qui sont nutritifs, savoureux et bons pour l’environnement et les collectivités. Ces exploitations emploient plus de 11 000 travailleurs, faisant du Canada le quatrième plus grand marché de production biologique au monde. En moyenne, le secteur biologique enregistre des ventes annuelles de plus de 3,5 milliards de dollars, et plus de 20 millions de Canadiens font des choix biologiques lorsqu’ils font leurs emplettes, chaque semaine.

Snapshot of Canada's Organic Industry