Aliments d’origine végétale
X

Aliments d’origine végétale

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a l’intention d’élaborer des lignes directrices concernant les solutions de remplacement d’origine végétale aux produits laitiers et aux ovoproduits. Son objectif premier est ainsi d’établir, à l’échelle de tout le secteur, des pratiques d’étiquetage qui seraient raisonnables, cohérentes et uniformes. Les lignes directrices visent à favoriser des pratiques d’étiquetage qui permettraient aux consommateurs de faire des choix éclairés. Les orientations proposées viseront précisément à garantir une application appropriée des lois et règlements existants à l’étiquetage de ces solutions de remplacement. Nous nous attendons à ce que l’ACIA lance prochainement une consultation publique afin de recueillir les points de vue des intervenants.

macro photo of greens

Efforts actuels en défense des intérêts

La CHFA s’est engagée à défendre les aliments d’origine végétale, reconnaissant que les consommateurs canadiens ajoutent de plus en plus de ces produits à leur régime alimentaire. Nous soutenons fermement la mise en œuvre de règlements qui contribuent à inspirer confiance aux parties prenantes du système alimentaire. En tant qu’organisation comptant des membres dans le secteur des aliments d’origine végétale, nous continuons à participer activement aux consultations futures et aux initiatives de défense des intérêts.

  • En particulier, en avril 2023, la CHFA a collaboré, avec d’autres organisations nationales dont les membres représentent des parties prenantes du secteur de l’alimentation d’origine végétale, à la rédaction d’une lettre envoyée à l’ACIA, au nom du secteur. Cette lettre soulignait la nécessité de moderniser l’environnement réglementaire au Canada afin de soutenir l’innovation et de faciliter la croissance des aliments d’origine végétale. Plus précisément, elle faisait ressortir l’importance de procéder à une évaluation approfondie des noms communs des aliments normalisés tels que le lait, le fromage, le beurre, la viande ou les œufs dans le contexte des produits alimentaires d’origine végétale.
  • L’ACIA a l’intention de lancer une consultation publique sur les solutions de remplacement d’origine végétale aux produits laitiers et aux ovoproduits. Pendant la période de consultation des parties prenantes, nous plaiderons en faveur de lignes directrices claires et concises qui s’inspirent de l’évolution du paysage alimentaire actuel, de la demande des consommateurs et de leurs connaissances. Nous voulons nous assurer que les lignes directrices réglementaires tiennent compte de la nature dynamique de notre secteur et des attentes des consommateurs.

Ressources additionnelles

Découvrez nos autres sujets de défense des intérêts

En savoir plus