PSN : Sauvons nos suppléments
X

PSN : Sauvons nos suppléments

Nous avons lancé notre campagne Sauvons nos suppléments en réponse aux derniers changements apportés par Ottawa et aux effets négatifs qu’ils auront sur le secteur des produits de santé naturels (PSN). La récente proposition de recouvrement des coûts de Santé Canada et les nouvelles exigences relatives à l’étiquetage entraîneront une diminution de l’offre en magasin et une hausse spectaculaire des prix des produits qui subsistent.

Pour en savoir plus 

save our supplements

Sauvons nos suppléments

Nous souhaitons souligner l’importance de disposer de lois et de règlements adaptés au profil à faible risque des PSN, qui permettent à l’innovation et à la compétitivité de se développer au Canada et aux Canadiens de prendre des décisions éclairées en matière de santé.

Santé Canada étouffe les produits de santé naturels avec des formalités administratives. Les récents changements proposés par Ottawa sont basés sur un système déficient et auront des effets dévastateurs sur le secteur des produits de santé naturels au Canada. Ils entraîneront une diminution de l’offre de produits en magasin pour les Canadiens et une hausse des prix des PSN qui restent au Canada. Cela aura pour effet de pousser les Canadiens à acheter en ligne sur des places de marché internationales.

Qu’est-ce qui est déficient?

En 2014, un cadre pour les produits d’autosoins avait été proposé, séparant les produits à faible risque (médicaments en vente libre, cosmétiques et PSN) des médicaments pharmaceutiques. Près de dix ans plus tard, ce cadre demeure incomplet. Malgré tout, Santé Canada continue de vouloir imposer des changements réglementaires, comme les exigences relatives à l’étiquetage et le nouveau programme de recouvrement des coûts, selon une approche fragmentaire, tout en tentant de gérer les retards massifs dans le traitement des demandes d’homologation de produits. Ces modifications ne tiennent pas compte du cadre initial et ne font rien pour lutter contre les produits étrangers, non contrôlés et non réglementés, qui sont facilement accessibles sur les marchés internationaux en ligne.

Le secteur des produits de santé naturels n’a été consulté de manière valable sur aucun des changements en cours. En l’état, ces changements alourdissent le fardeau du secteur national réglementé, entraînant une hausse des coûts et une disponibilité réduite des produits pour les Canadiens, sans pour autant s’attaquer aux risques posés par les produits non réglementés.

Les principaux changements réglementaires imposés à notre secteur :

Quelles sont les répercussions pour notre secteur?

Ces modifications réglementaires sont injustes, irréalistes et tellement coûteuses qu’elles obligeront de nombreuses petites et moyennes entreprises à cesser leurs activités au Canada. Si les choses se passent comme prévu, les entreprises qui resteront en affaires auront du mal à se maintenir à flot, les prix augmenteront, le nombre de produits disponibles diminuera et de nombreuses marques quitteront carrément le marché canadien.

Plus tôt cette année, nous avons mené une étude d’impact économique en collaboration avec Deloitte afin de comprendre les répercussions qu’auront sur notre secteur les changements touchant l’étiquetage.

Voici ce qui en est ressorti :

  • 71% des Canadiens utilisent des produits de santé naturels, comme les vitamines, les minéraux, les dentifrices, les écrans solaires, les déodorants et les fibres, dans le cadre d’une gestion proactive de leur santé et de leur bien-être. Les nouvelles dispositions réglementaires provoqueront une forte hausse des prix et la disparition de produits largement utilisés au Canada.
  • 75% et plus des marques déclarent que la probabilité de retirer des produits du marché à cause de cette réglementation est élevée ou très élevée.
  • 1 entreprise sur 5 (au moins) envisage sérieusement de se retirer du marché canadien. Les nouveaux produits intéressants et les marques internationales ne viendront vraisemblablement pas au Canada parce que le fardeau réglementaire sera trop lourd.

Notre étude d’impact économique était basée sur les changements qui touchent l’étiquetage et qui doivent entrer en vigueur en 2025. Nous nous attendons à ce que les données fournies ci-dessus augmentent radicalement si l’on y ajoute l’effet du recouvrement des coûts.

Que demandons-nous?

Nous exhortons le ministre de la Santé à travailler en concertation avec le secteur afin d’adopter un étiquetage moderne et d’ajuster les taux de recouvrement des coûts proposés par Santé Canada pour qu’ils correspondent plus précisément à la taille et à la portée du secteur.

Les nouvelles modifications à la réglementation ne devraient être mises en œuvre que lorsque les arriérés seront résorbés, les activités fluides et que des politiques et des procédures seront en place pour assurer une poursuite stable des activités.

Votre contribution

  1. Cliquez ici pour envoyer une lettre à votre député(e) – un geste qui a une forte incidence, mais qui vous demandera moins d’une minute.
  2. Téléchargez la Trousse d’action et utilisez nos outils pour faire passer le message auprès de vos amis, collègues et familles que les produits de santé naturels qu’ils utilisent quotidiennement risquent de disparaître.
  3. Prenez un rendez-vous avec votre député(e) : consultez notre Guide de rencontre avec vos représentants élus.
  4. L’union fait la force. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et participez à la conversation en utilisant #saveoursupplements dans vos publications.

Ressources additionnelles