La Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses, ouramment appelée Loi de Vanessa, a été publiée en novembre 2014. Elle modifie la Loi sur les aliments et drogues, en incluant de nouvelles règles qui renforcent la réglementation des produits thérapeutiques et obligent les établissements de soins de santé à déclarer les réactions indésirables. En outre, ces mesures visent à modifier la capacité de Santé Canada de recueillir de l’information sur l’innocuité d’un produit après sa mise en marché et à prendre des mesures appropriées en cas de risque grave pour la santé.
Dans le Budget fédéral 2023, Santé Canada a proposé de modifier la Loi sur les aliments et drogues dans le cadre du projet de loi C-47 de façon à étendre l’application de la Loi de Vanessa aux produits de santé naturels. Le projet de loi C-47 a reçu la sanction royale le 22 juin, la Division 27 de sa Partie 4 modifiant la Loi sur les aliments et droguesde façon à étendre l’application de mesures concernant les produits thérapeutiques aux produits de santé naturels.
Cela signifie que le gouvernement a le pouvoir d’exiger des renseignements, des analyses ou des études, d’exiger la modification des étiquettes ou des emballages, et de retirer des produits thérapeutiques dangereux.
La CHFA estime que la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens est une priorité absolue et que la réglementation en vigueur avant le 22 juin 2023, qui prévoyait des saisies, des interdictions de vente, des annulations et des suspensions de licences, était suffisante. Toute modification de la Loi sur les aliments et drogues visant à étendre l’utilisation de la Loi de Vanessa aux PSN aurait dû être dûment étudiée, discutée et débattue avec le secteur et les parties prenantes.