Evelyne Nyairo - Mise en valeur de la diversité chez nos membres
X

Mise en valeur de la diversité chez nos membres : Evelyne Nyairo

member spotlight on evelyne nyaigo
Evelyne Nyairo, fondatrice d’Ellie Bianca

Parlez-nous un peu de vous et de votre histoire.

Je m’appelle Evelyne Nyairo et je suis la fondatrice d’Ellie Bianca. J’ai quitté le Kenya pour le Canada à l’âge de 16 ans. En grandissant, j’ai toujours voulu faire quelque chose que les femmes ne font pas traditionnellement; c’est pourquoi je me suis lancée dans le génie et les sciences. J’ai terminé mes études de premier cycle en sciences de l’environnement avec une spécialisation en biologie et en chimie, avant de finalement créer ma propre entreprise de génie, où nous travaillions à des projets menés dans le monde entier.

Dans le cadre d’un de mes projets génie, j’ai eu à me rendre au Tchad, en Afrique centrale. C’est un pays magnifique, et j’ai ressenti des liens d’attachement très forts avec les gens qui y vivent, principalement avec les femmes. J’ai été étonnée par la richesse de leur biodiversité. J’ai toujours aimé vivre et manger sainement, et j’ai été renversée par la diversité de super aliments indigènes de ce pays, comme le moringa, le karité, les fleurs d’hibiscus et bien d’autres encore. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer à quel point les femmes avaient une belle peau; elles savaient tirer profit de la puissance des plantes et des super aliments qui les entouraient.

Au cours de ce voyage, j’ai également vu à quel point les femmes étaient injustement traitées. Après avoir acheté des mangues, on m’a demandé de payer le mari, alors que c’était la femme qui avait cueilli les mangues pour moi. C’était injuste et incorrect, et après ce voyage, j’ai eu envie d’aider à améliorer la vie des femmes de là-bas. En tant qu’ingénieure, j’ai souvent été la seule femme noire dans la pièce au cours de réunions de gestion, où j’ai aussi ressenti ma part d’inégalité et la nécessité de me justifier constamment.

C’est alors que j’ai décidé de créer ma propre entreprise de soins de la peau naturels, Ellie Bianca, où j’ai pu mettre à profit ma formation en chimie et en sciences de l’environnement pour créer des produits de soins de la peau vraiment naturels et durables.

Qu’est-ce qu’Ellie Bianca et qu’est-ce qui vous a inspiré à créer votre entreprise?

Ellie Bianca a été lancée en 2015. Son siège est au Canada et nous fabriquons et distribuons des produits de soins de la peau naturels, biologiques et durables. Nous combinons la science moderne et le pouvoir des plantes utilisées depuis des siècles par ma mère et d’autres femmes noires en Afrique afin de créer des huiles de haute qualité pour une peau magnifique et éclatante.

Pour nous, la beauté comme étant plus qu’une simple question d’esthétique. Lorsque mes clientes investissent dans le soin de leur peau avec nos produits, elles contribuent également à faire un monde meilleur pour les femmes. Nous utilisons des ingrédients de haute qualité obtenus de manière éthique et écologique, comme notre beurre de karité qui soutient financièrement les femmes d’Afrique qui font la récolte.

Le nom d’Ellie Bianca vient de ma fille, Eliana. En plus de ma passion pour l’égalité des sexes, elle fait partie des raisons pour lesquelles j’ai créé mon entreprise. J’ai toujours été convaincue que les jeunes filles ne peuvent pas devenir des femmes qu’elles n’ont pas vues. Je voulais montrer qu’il est possible pour les femmes de faire tomber les barrières, que nous pouvons être résistantes et à l’aise dans notre belle peau naturelle. Je veux montrer à ma fille qu’elle peut réaliser tout ce qu’elle veut.

Ellie Bianca n’est pas seulement une question de beauté, c’est aussi une façon de prendre soin de la Terre, de prendre soin des femmes et de contribuer à leur autonomisation. Nous voulons célébrer la beauté intérieure et extérieure des femmes.

Comment vos antécédents ont-ils influencé votre entreprise ou vos produits?

Je suis chimiste et biologiste de formation, c’est donc ce qui motive vraiment la création de mes produits, mais j’y apporte aussi mon héritage africain en étudiant les ingrédients qui sont utilisés en Afrique et par ma famille depuis des siècles. Je suis passionnée par un mode de vie sain et la consommation de super aliments que vous retrouverez aussi souvent dans nos produits.

ellie bianca product line

Par exemple, notre sérum Radiance est fait de moringa, de marula et de squalène dérivés de l’amarante (que j’ai souvent mangée étant jeune dans des salades et des soupes). La science nous montre que nous naissons avec un très faible pourcentage de squalène (15 %) dans notre organisme et que cette quantité diminue avec l’âge, ce qui explique que notre peau devienne terne et flasque. Tous les ingrédients contenus dans ce sérum fournissent de puissants antioxydants qui aideront la peau à vieillir avec grâce.

Le karité est un autre ingrédient fondamental de nos produits. En Afrique, il est également consommé comme un fruit, utilisé sous forme d’huile dans la cuisine et appliqué sur la peau. Il est connu pour aider au renouvellement cellulaire et constitue un facteur de protection naturel.

Je choisis donc les ingrédients en faisant appel aux connaissances scientifiques et en puisant dans les connaissances traditionnelles de mon patrimoine africain.

Quelle a été votre expérience en tant que membre d’une minorité dans le secteur des produits de santé naturels et biologiques?

Je peux vous dire que cela n’a pas été facile, mais je suis dotée d’une grande force mentale, ce qui m’a permis de faire preuve de résilience lorsque j’ai démarré mon entreprise. Il y avait un certain nombre de facteurs en présence : je venais d’un secteur différent, je n’avais pas de relations dans le milieu. Il m’a donc fallu du temps pour établir des liens et je continue à y travailler.

Les gens pensent souvent que je fais des produits pour des membres de groupes ethniques, mais ce n’est pas vrai. Je dois souvent expliquer pourquoi nos produits sont bons pour tout le monde, quelle que soit la couleur de votre peau.

Mais j’aime aussi ce secteur parce que je suis passionné par la santé et la beauté naturelle, et j’ai aussi établi des relations avec des personnes étonnantes. J’ai un partenaire extraordinaire, Purity Life, qui nous aide dans la distribution. Lors de ma deuxième participation aux salons de la CHFA, en 2017, Whole Foods est venu voir notre kiosque et a décidé de mettre nos produits sur son étalage et continue de nous soutenir jusqu’à présent.

vegnola products displayed on a table

Bien que le fait d’être une femme noire pose m’oblige à faire face à beaucoup d’obstacles et d’embûches, j’y vois aussi beaucoup de possibilités. J’aimerais bien voir davantage de personnes noires représentées dans notre secteur et dans les salons professionnels. Et j’espère qu’en continuant à m’y présenter, je contribuerai à donner de l’espoir et à encourager davantage de Noirs à créer des entreprises dans ce secteur.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui commencent ou veulent faire carrière ou créer une entreprise dans notre secteur?

La première chose à faire est d’adopter un mode de vie sain et naturel, car vous ne réussirez pas si vous ne vous y investissez que pour l’argent. Deuxièmement, je crois vraiment que c’est un secteur incontournable, car les soins naturels de la peau, la santé et le bien-être sont des essentiels de l’avenir. Les gens commencent à se rendre compte de l’importance et des bienfaits des produits que nous vendons.

Lorsque j’ai lancé mes premières huiles pour la peau, il y avaient beaucoup de sceptiques qui ne croyaient pas à la nécessité de se mettre des huiles sur le visage. Maintenant, lentement, les huiles deviennent de plus en plus répandues et les gens sont plus ouverts à leur usage. Il faut donc faire preuve de persévérance et être attentif aux possibilités qui s’offrent au sein de notre industrie, même si elles sont nouvelles et non conventionnelles.

Quel est ou quels sont vos aliments de santé ou produits de santé naturels préférés, et pourquoi?

J’adore le sirop de sureau de Suro Produits médicinaux biologiques. Notre famille y croit et je le donne à ma fille depuis qu’elle est toute petite. Elle le prenait quand elle était malade et elle se sentait toujours mieux. J’aime aussi l’huile de lin canadien et j’ajoute des graines de chia et des graines de chanvre de Manitoba Harvest à mon alimentation.

Y a-t-il quelqu’un qui a été pour vous une source d’inspiration et que vous admirez?

Mes parents sont ma plus grande source d’inspiration. Lorsque je suis partie pour le Canada par mes propres moyens, mon père m’a incitée à ne pas me contenter d’être moyenne, mais à créer un impact, à faire une différence et à ajouter de la valeur chaque fois que je le pouvais.

vegnola products displayed on a table

Il est décédé il y a un an et demi, mais je me souviendrai toujours de ses paroles : « Crée un impact et ajoute de la valeur ». Lorsque la pandémie a commencé, je savais que c’était une occasion pour moi d’apporter une valeur ajoutée. Nous avons fini par lancer notre désinfectant pour les mains et nous venons tout juste de lancer nos savons liquides pour les mains à propos desquels tout le monde est si enthousiaste. Les désinfectants pour les mains Ellie Bianca sont élaborés avec de l’acide hyaluronique, de l’alcool de qualité alimentaire, de l’aloès et de l’huile essentielle de pamplemousse, afin de laisser les mains propres et la peau bien nourrie. Les savons liquides pour les mains Ellie Bianca sont doux et non déshydratants; ils sont infusés de nombreuses huiles végétales ultra-hydratantes pour hydrater et nettoyer les mains.

Ma mère, qui vit maintenant aux États-Unis, a créé un groupe avec d’autres femmes pour faciliter l’autonomisation et la promotion des femmes. À une époque où les femmes n’avaient ni voix ni possibilités, elle était là, à se battre pour les droits des femmes. Elle m’a appris que les obstacles existeront toujours, mais qu’on peut toujours trouver un moyen de les surmonter. À partir de son exemple, nous avons préparé l’ensemble « Touch of Hope » pour la période des Fêtes, comprenant notre désinfectant pour les mains et notre savon liquide pour les mains. Le but est non seulement de contribuer à la lutte contre la pandémie, mais aussi d’aider une mère célibataire à terminer ses études, puisque la totalité des recettes des ventes sera versée au fonds de la bourse d’études Ellie Bianca Woman Scholarship.

vegnola products displayed on a table