Jimmy Vaid - Mise en valeur de la diversité chez nos membres
X

Mise en valeur de la diversité chez nos membres : Jimmy Vaid

member spotlight on Jimmy Vaid
Jimmy Vaid, président, iLevel Management Inc.
ilevel management logo

1. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre histoire?

Je suis né et j’ai grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, avec ma sœur et mon frère aînés. Ma mère était une mère célibataire, et cette expérience a joué un grand rôle dans l’évolution de la personne que je suis aujourd’hui. Ma mère a immigré de l’Inde quelques années avant la naissance de mon frère et parlait très peu l’anglais. Comme elle s’est séparée de mon père biologique quelques mois avant ma naissance, mon frère, ma sœur et moi avons grandi en apprenant vraiment à travailler ensemble et à compter l’un sur l’autre.

La mentalité du travail assidu a été profondément ancrée en moi dès le début. Ma grand-mère a aidé à nous élever pendant que ma mère travaillait dur et faisait de multiples petits boulots pour nous faire vivre. Elle a été confrontée à de nombreuses difficultés au début et je pense que cela nous a beaucoup unis, mes frère et sœur et moi-même. Ma mère est une femme extraordinaire qui a surmonté beaucoup d’obstacles et nous avons grandi en la voyant améliorer sa capacité à communiquer en anglais, ce qui lui a apporté la possibilité d’occuper de meilleurs emplois qui nous ont permis d’avoir une meilleure vie. De nombreuses années plus tard, grâce à sa persévérance, nous avons pu passer d’une maison à une seule chambre à coucher à une belle maison dans une petite banlieue de Vancouver. La voir ainsi travailler dur pendant toute mon enfance m’a vraiment appris l’humilité et m’a donné des bases solides. J’ai ainsi retenu que quoi que l’on fasse, il faut faire de son mieux, et que le dur labeur porte ses fruits. Cet état d’esprit nous a permis, à mon frère, à ma sœur et à moi, de rester sur le droit chemin et nous avons tous réussi.

2. Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise?

À l’origine, en raison de mon éducation et du fait que j’ai grandi avec l’aide sociale, j’ai toujours voulu contrôler mon propre destin, dans la mesure du possible. Je ne voulais pas dépendre plus que nécessaire de quelqu’un ou de quelque chose. Je suis arrivé un peu par hasard dans le monde des produits naturels, il y a environ 17 ou 18 ans, tandis que je travaillais à un projet parallèle pour une petite entreprise. Je suis passé de cette société à une entreprise de produits naturels et j’ai beaucoup appris pendant que j’y étais. À partir de ce moment, je me suis très bien vu diriger une entreprise dans le secteur des produits naturels parce que j’aimais vraiment ce que je faisais et que ce secteur me plaisait énormément.

3. Comment vos antécédents ont-ils influencé votre entreprise?

Plus que tout, mon éducation et l’éthique du travail qui m’entourait ont influencé mon entreprise. Je sais que si l’on travaille dur et que l’on se concentre sur un objectif, on peut accomplir de grandes choses. Si vous y mettez du temps et des efforts, vous finirez par obtenir des résultats.

4. Quelle a été votre expérience en tant que membre d’une minorité dans le secteur des produits de santé naturels et biologiques?

Étant donné que l’industrie était assez jeune quand j’ai commencé, je dirais que j’y ai été très bien accepté pour cette raison. Personnellement, je n’ai pas eu à faire face à de nombreuses situations où je n’étais pas considéré comme « l’un des nôtres ». Je ne dirais pas qu’il n’y a jamais eu de jugement basé sur ma race, car je l’ai ressenti à l’occasion, mais étant donné que malheureusement, on grandit dans ce genre de contexte, c’est comme ça, et il faut passer à autre chose. Toutefois, dans l’ensemble, parce que cette industrie est tellement innovante, l’acceptation y est très grande. De façon générale, d’après mon expérience, peu importe votre race, votre religion ou votre orientation sexuelle, la plupart des gens vous acceptent en tant que personne et veulent travailler avec vous à l’essor de l’industrie.

5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui commencent ou veulent faire carrière ou créer une entreprise dans notre secteur?

Premièrement, parlez aux gens. C’est la seule façon de commencer à comprendre vraiment le contexte. Tout le monde est généralement assez ouvert et disposé à parler de son expérience. Quand j’ai commencé, j’ai passé d’innombrables heures au téléphone et en réunion, à écouter et à apprendre des autres. Vous devez communiquer avec le plus grand nombre de personnes possible, demander des références, car les membres de l’industrie peuvent vous donner de bons conseils.

ilevel at CHFA show

Ensuite, il est important d’intégrer tous vos apprentissages, mais aussi de suivre votre vision. Parfois, certaines personnes prennent un conseil donné comme parole d’évangile, ce qui ne me semble pas avisé, parce qu’en fin de compte, tout le monde est différent. Vous avez votre propre style, vous allez vouloir faire les choses à votre façon et c’est bien ainsi. Vous aurez des échecs, comme tout le monde, mais vous devez prendre ces échecs comme une forme d’apprentissage (aussi cliché que cela puisse paraître), et aller de l’avant. Si vous essayez d’entrer dans le moule créé par quelqu’un d’autre, vous ne réussirez pas. Tout compte fait, si vous vous lancez dans l’aventure et y mettez tout votre cœur, vous trouverez certainement un moyen.

Il y aura toujours des éteignoirs. Quand j’ai commencé, beaucoup de gens me disaient : « Ne fais pas ça comme ci ou comme ça » ou « Tu n’y arriveras pas ainsi, je ne le ferais pas de cette façon ». Bien sûr, il y a peut-être de meilleures façons d’arriver au même résultat, mais c’était ainsi que je voulais le faire. Est-ce que tout a marché exactement comme je l’avais imaginé? Non. Mais est-ce que ça marche exactement comme ça doit marcher? Certainement.

6. Y a-t-il quelqu’un qui a été pour vous une source d’inspiration et que vous admirez?

J’ai tendance à considérer les entrepreneurs en général plutôt qu’une personne en particulier, surtout ceux qui ont eu des débuts modestes; je me reconnais mieux en eux à cause de ma propre éducation et du fait qu’ils ont commencé avec très peu de choses. Par exemple, prenez Jeff Bezos - il a démarré son entreprise dans un garage et beaucoup de gens doutaient de lui au début, mais il est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. Cela ne veut pas dire que son modèle d’entreprise et ce qu’il fait maintenant soient tout à fait acceptables, mais le fait de pouvoir prendre une idée et la faire évoluer vers quelque chose d’aussi grand, c’est phénoménal. Ce sous-groupe de personnes est donc une source d’inspiration pour moi.